Et si on testait la monnaie libre ?

Mon chemin dans la transition m’a amené à me questionner sur la question de l’argent. Je me suis, en effet, demander ce qu’il se passerait à ce niveau là en cas d’effondrement du système capitaliste.

Au fil des rencontres et du bouche à oreille, j’ai pu assister il y a 2 ans à une première réunion autour de la monnaie libre G1 – JUNE. J’y ai rencontré de personnes très accueillantes, généreuses, éveillées avec l’envie de faire autrement pour aller vers un Monde plus fraternel et solidaire. Ma réflexion a commencé sur ce système monétaire alternatif.

Et puis, en fin d’année dernière, sur l’invitation de Christine WILLOTH, la co-fondatrice de l’Association ALTERNATIVES VAL-DIEU26, je suis allée découvrir la boutique café- associatif situé au centre du village de la Bégude de Mazenc au 35 rue Aristide Briand.

Je suis arrivée en plein milieu d’un repas partagé très convivial ! J’ai eu la chance de déguster des mets faits maison délicieux et échanger avec les membres de l’association très accueillants.

Etant très sensible aux environnements, je peux vous dire que j’ai tout de suite ressentie la bienveillance du lieu et des personnes, du coup, j’ai immédiatement pris mon adhésion 🙂

J’ai pu visiter la boutique et y découvrir des vêtements, des chaussures, des livres, des bijoux, de l’épicerie sèche, de la droguerie et de nombreux objets confectionnés par des membres de l’association.

Mais du coup c’est quoi la JUNE ?!?

LA JUNE C’EST QUOI ?

La Ğ1 (la « June ») est la première monnaie libre qui est née en 2017, elle est conçue et développée sur une blockchain sobre. Avec pour objectif de rendre possible un modèle économique plus juste et durable en plaçant l’être humain au cœur de l’économie, car il devient seule source de création monétaire puisque chaque personne crée sa part égale relative de monnaie, chaque jour.

LE DIVIDENDE UNIVERSEL

Dans le système de la monnaie libre, la monnaie est créée à parts égales par tous les membres, sans dette à rembourser et sans intérêts à payer. Chaque membre crée sa propre portion de monnaie, le dividende universel. C’est considérer la masse monétaire créée comme un commun, où chaque personne serait actionnaire à part égale relative.

On peut y voir un revenu de base.

LES BLE

Après avoir validé mon compte membre, on m’a remis des BLE c’est à dire des Bons de Libre Echange sous forme de billets afin de faciliter le règlement des échanges en June sur les Gmarchés, dans les commerces et à la G-boutique de la Begude Mazenc !

Après avoir découvert cela, ma curiosité fut définitivement piquer !!

Dimanche dernier, je suis conviée à la rencontre des Junistes ardéchois et drômois à la Bégude de Mazenc.

LES PROJETS POUR L’ANNEE 2024

La rencontre démarre par un bilan de l’année 2023 et là je découvre une association très dynamique puisqu’en 2023 ils ont organisés un nombre important d’évènements allant du repas partagé, au GMarché et autre FestiJune.

J’ai ressenti qu’il y avait une belle bande de gourmands qui aimait festoyer ahah !!

Et qui partageait de belles valeurs de coopération et partage.

De beaux projets sont prévus en 2024 comme par exemple la pérennisation de la G-Boutique et pour poursuivre le développement de l’association avec pour fil rouge de RECREER DES RESEAUX ET LIENS AU CAS OU LE SYSTEME D’EFFONDRERAIT.

La prochaine réunion de présentation de la JUNE se tiendra le jeudi 8 février 2024 à 19H30 au Tiers-Lieu du Parc à Dieulefit.

Enfin, j’ai découvert un joli partenariat avec une épicerie solidaire située au Teil dont je vous parlerais dans un prochain article.

Bons baisers.

Greenie

Une réponse à « Et si on testait la monnaie libre ? »

  1. Avatar de Christine Willoth-Lecuyer
    Christine Willoth-Lecuyer

    Merci pour ta participation. Et au plaisir d’une belle collaboration pour un avenir meilleur…

    J’aime

Laisser un commentaire